La géotechnique routière

1.      Introduction :
La géotechnique routière à pour objectif de définir les caractéristiques des sols qui serviront d’assise pour la structure de chaussée.
Elle étudie les problèmes d’équilibre et de formation des masses de terre de différentes natures soumises à l’effet des efforts extérieurs, appliquée aussi bien au sol que l’on rencontre dans la nature et qui supporte de construction d’une route et des massifs de terres artificiels (remblai).
Cette étude doit d’abord permettre de localiser les différentes couches et donner les renseignements de chaque couche et les caractéristiques mécaniques et physiques de ce sol.
Pour cela en fait des essais en laboratoire qui permettent de déterminer les caractéristiques en place.
2.      Les différents essais en laboratoire :
Les essais faits en laboratoire sont :
·        Analyse granulométrique.
·        Equivalent de sable.
·        Limites d’atterberg.
·        Essai PROCTOR.
·        Essai CBR.
·        Essai Los Angles.
·        Assai Micro Deval.
Le calcul de l’épaisseur des chaussées souples nécessitera des Prélèvements destinés à des essais CBR en laboratoire. 
Les essais seront fait à différentes teneurs en eau énergies de compactage, afin d’apprécier la stabilité du sol aux accidents lors des terrassements, ces essais seront précédés  d’essai PROCTOR.
La classification des sols rencontrés sera utile et nécessitera la détermination des limites d’Atterberg.

 3.      Les essais d’identification :
            Analyses granulométrique :
Est un essai qui a pour objet de déterminer la répartition des grains suivant leur dimension ou grosseur.
Les résultas de l’analyse granulométrique sont donnés sous la forme d’une courbe dite courbe granulométrique et construite emportant sur un graphique cette analyse se fait en générale par un tamisage.
            Equivalent du sable :
Le but de l’assai de l’équivalent est de déterminer la qualité d’impute (ou pour déterminer le pourcentage d’impute dans un échantillon) soit des éléments argileux ultra fine ou des limons.
            Limites d’Atterberg :
Limite de plasticité (W) et limite de liquidité (WL) ces limites conventionnelles séparent les trois états de consistance du sol :
WP sépare l’état solide de l’état plastique et WL sépare l’état plastique de l’état liquide ; les sols qui représentent des limites d’Atterberg voisines, c.-à-d. qui ont une faible valeur de l’indice de plasticité.
IP = WL – WP, est donc très sensibles à une faible variation de leur teneur en eau.

            Essai PROCTOR :
L’essai PROCTOR est un essai routier, il consiste à étudier le comportement d’un sol sous l’influence de compactage et une teneur en eau, il a donc pour but de déterminer une teneur en eau afin d’obtenir une densité sèche maximale lors d’un compactage d’un sol prévu pour l’étude, cette teneur en eau ainsi obtenue est appelée « optimum PROCTOR ».
            Essai C.B.R :
C’est un essai qui a pour but d’évaluer la portance du sol en estimant sa résistance au poinçonnement, afin de pouvoir dimensionner la chaussée et orienter les travaux de terrassements.
L’essai consiste à soumettre des échantillons d’un même sol au poinçonnement, les échantillons sont compactés dans des moules à la teneur en eau optimum (PROCTOR modifier) avec 3énargies de compactage 25 c/c ; 55 c/c ; 10 c/c et imbibé pendant 4 jours.
            Essai Los Angeles :
Cet essai a pour but de mesurer la résistance à la fragmentation par chocs des granulats utilisés dans le domaine routier, et leur résistance par frottements réciproques dans la machine « Los Angles ».
           Essai Micro Deval :
L’essai a pour but d’apprécier la résistance à l’usure par frottements réciproques des granulats et leur sensibilité à l’eau.
4.      Condition d’utilisation des sols en Remblais :
Les remblais doivent être constitues de matériaux provenant de déblais ou d’emprunts éventuels.
Les matériaux de remblais seront exempts de :
·        Pierre de dimension > 80 mm.
·        Matériaux plastique IP > 20% ou organique.
·        Matériaux gélifs.
·        On évite les sols à forte teneur en argile.
Les remblais seront réglés et soigneusement compactes sur la surface pour laquelle seront exécutés.
Les matériaux des remblais seront établais par couche de 30 cm d’épaisseur en moyenne avant le compactage. Une couche ne devra pas être mise en place et compactes avant que la couche précédente n’ait été réceptionnée après vérification de son compactage. 

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