Rechercher dans ce blog

lundi 10 septembre 2012

Structures


1) Introduction
Une structure est constituée de plusieurs éléments aussi différant que divers et dont le rôle peut être déterminer à partir de la contribution de chacun d’eux a la stabilité globale de l’ouvrage.
Aussi on peut distinguer deux types d’ensemble
·      Ensemble principal : qui comporte tout les éléments dont la contribution a la stabilité est directe comme par exemple :
 *  poteaux,                             
 *  Poutres,
 *  Plancher,
 *  Murs,
Appelés éléments principaux
·      Le deuxième est  secondaire elle comporte tout les éléments dont la contribution a la stabilité est passive tel que :
*  Escalier
*  Balcon
*  Acrotères
Appelé élément secondaire. Par mis les éléments porteurs principaux

2) Poteaux :
On range dans cette catégorie les éléments porteurs dont le rapport des cotées de la section droite est comprise entre 0.2 et 5.
On distingue les poteaux «  a compression centre » et les autre dont le moment n’est pas prise en compte dans la justification de la stabilité et la résistance .
Les poteaux peuvent prendre plusieurs formes tel que carré, rectangle, polygone et ou circulaire et où le dimensionnement est basé essentiellement sur l’équilibre en compression centre dont le diagramme des déformations passe par le pivot C.

Classification des autoroutes

But de la classification routière projet-route Un réseau routier est composé de différents types de routes, dont chacun effectu...