Rechercher dans ce blog

jeudi 24 avril 2014

Quelques définition en assainissement

Quelques définition en assainissement

Quelques définition en assainissement

a) Bassin versant :

C’est un secteur géographique qui est limité par les lignes de crêtes ou lignes de partage des eaux. C’est la surface totale de la zone susceptible d’être alimentée en eau pluviale, d’une façon naturelle, ce qui nécessite une canalisation en un point bas considéré.

b) Collecteur  principal  (canalisation) :

C’est la Conduite principale récoltant les eaux des autres conduites (dits collecteurs secondaires), recueillant directement les eaux superficielles ou souterraines.

c) Chambre de visite (cheminée) :

C’est un ouvrage placé sur les canalisations pour permettre leur contrôle et le nettoyage. Les chambres de visite sont à prévoir aux changements de calibre, de direction ou de pente longitudinale de la canalisation, ainsi qu’aux endroits où deux collecteurs se rejoignent.
Pour faciliter l’entretien des canalisations, la distance entre deux chambres consécutives ne devrait pas dépasser 80 à 100m.

d) Sacs :

C’est un ouvrage placé sur les canalisations pour permettre l’infiltration des eaux superficielles. Les sacs sont fréquemment équipés d’un dépotoir, destiné à retenir des déchets solides qui peuvent être entraîné, par les eaux superficielles.

e) Fossés de crêtes :

C’est un ouvrage construit afin de prévenir l’érosion du terrain au cours des pluies.

f) Descente d’eau :

Elle draine l’eau collectée sur les fossés de crêtes.

g) Les regards :

Ils sont constitués d’un puits vertical, muni d’un tampon en fonte ou en béton armé, dont le rôle est d’assurer pour le réseau des fonctions de raccordement des conduites, de ventilation et d’entretien entre autres et aussi à résister aux charges roulantes et aux poussées des terres.

Classification des autoroutes

But de la classification routière projet-route Un réseau routier est composé de différents types de routes, dont chacun effectu...