Rechercher dans ce blog

lundi 13 avril 2015

Sélectionnez ci-contre les métiers du bâtiment et découvrez

LES MÉTIERS DU BÂTIMENT


Les métiers du bâtiment peuvent se diviser en deux grandes catégories : 

http://geniecivilettravauxpublics.blogspot.com/

d’une part ceux qui s’exercent essentiellement dans les bureaux et d’autre part ceux qui s’exercent sur les chantiers
-Les métiers du bâtiment s’exerçant au bureau sont ceux qui se rapportent à la conception, à l’étude et à la représentation des constructions.
-Les métiers du bâtiment qui s’exercent sur les chantiers sont ceux qui se rapportent à l’organisation et à la réalisation des constructions .

L’Architecte :


http://geniecivilettravauxpublics.blogspot.com/
Lorsqu’une personne ou une administration veut construire un bâtiment, elle s’adresse à un architecte avec qui elle passe un contrat, celui–ci prévoit que l’architecte remplira toute une série d’actes allant de la conception du bâtiment à sa réception définitive.
http://geniecivilettravauxpublics.blogspot.com/

Ces principaux actes sont les suivants :
Des possibilités financières du client De la situation du terrain
Du climat
Des règlements urbanistiques
. Réalisation d’un avant-projet en tenant compte :
. Soumission de l’avant –projet au client.
. Réalisation du projet d’exécution après modification éventuelle
. Obtention du permis de construire.
. Etablissement du cahier des charges (c’est un document complémentaire aux plans et donnant toutes les informations nécessaires, quant à la réalisation du bâtiment, il servira au contrat qui sera passé entre le client et l’entrepreneur qui construira le bâtiment)
. Signature du contrat entre le client et l’entrepreneur retenu
. Surveillance des travaux et contrôle des dépenses
. Réception définitive des travaux et règlements finals de l’opération
L’architecte est aidé par différents techniciens qui travaillent sous ses ordres et sont plus ou moins spécialisés suivant l’importance de son bureau

II – Les ingénieurs :

L’ingénieur est un technicien de haut niveau spécialise dans une technique particulière bâtiment travaux publics, électricité, électronique,…etc.

http://geniecivilettravauxpublics.blogspot.com/

Le travail de l’ingénieur peut être très varié, il va de la conception des produits à l’organisation de leur production
Ainsi dans le bâtiment, l’ingénieur travaillera à la conception des ouvrages et plus particulièrement à celle de leur structure mais il sera aussi responsable de la bonne réalisation de la construction et notamment de sa solidité. Il existe des ingénieurs spécialisés dans tous les domaines de la technique.
On distingue les spécialisations qui suivent :
. L’ingénieur des constructions :
. L’ingénieur des travaux publics :
. L’ingénieur en béton armé :
. L’ingénieur en construction métallique :

III-Le bureau d’étude :

Les ingénieurs travaillent souvent au sein des bureaux d’étude où on procède à
l’élaboration partielle ou totale des projets de constructions ou au contrôle technique de
leur réalisation, chaque bureau d’étude est généralement spécialisé dans une ou plusieurs activités : B.A Etude des sols, chauffage central installation électrique……etc.

IV- Les géomètres :

Le géomètre est principalement chargé de représenter par des plans et des graphiques le relief naturel du sol et ses aménagements artificiels il est notamment chargé :
D’effectuer les relevés des terrains à bâtir
De marquer les limites d’une propriété par des bornes
De trouer sur le terrain l’emplacement des bâtiment à construire

métiers_bâtiment

Le géomètre effectue sur le terrain de nombreux relevés de distances, d’angles et de hauteurs au moyen d’instrument de mesure particulier tels le ruban d’acier, le théodolite, les mires, les jalons, il consigne les résultats obtenus sur des croquis effectués sur place, ensuite, grâce à ces
données, il établira au bureau des plans et des dessins qui seront une description fidèle et précise de l’état des lieux étudiés

V – L’entrepreneur :

L’entrepreneur exécute les travaux de construction de bâtiment suivant les directives des architectes et des ingénieurs, pour cela , il dirige une entreprise qui est un groupement d’ingénieur de techniciens et d’ouvriers réunis sous sa direction et sa responsabilité.
Les fonctions de l’entrepreneurs sont variées, il est à la fois un technicien qui doit être capable de comprendre les plans et de diriger un chantier et en plus un organisateur qui doit pouvoir coordonner les ressources humaines, financières et matérielles de son entreprise pour réaliser les travaux au meilleur coût possible.

VI- Les dessinateurs :

http://geniecivilettravauxpublics.blogspot.com/

Les dessinateurs exécutent à partir des instructions des architectes on des ingénieurs des dessins clairs, précis et complets qui permettront aux ouvriers de mener à bien la construction prévue. Dans les petits bureaux qui occupent deux ou trois dessinateurs, le travail est peu spécialisé, mais dans les grands bureaux, les dessinateurs sont souvent spécialisé dans un domaine particulier :
Dessinateur en B.A
Dessinateur métreur
Dessinateur en architecture
Les dessinateurs travaillent sous la direction d’un chef de bureau de dessin qui distribue le travail et en vérifier le bonne exécution .

VII- Les métreurs :

Le métré a pour but l’évaluation des ouvrages en partant de leur mesurage avant,
pendant, et après leur exécution, les tâches du métreur sont multiples, on peut les
décomposer comme suit :
Opérations antérieures aux travaux : Avant de commencer les travaux, le métreur établit :
Des estimations sommaires des ouvrages à partir des avant –projets
Des devis descriptifs càd ne contenant qu’une description complète et détaillée des ouvrages à réaliser
Des devis quantitatifs qui précisent à partir des plans les quantités d’ouvrages et de matériaux nécessaires à la réalisation du projet
Des devis estimatifs obtenus en multipliant les quantités trouvées par un prix unitaire et en totalisent les résultats de manière à obtenir le coût total du travail projeté
Opérations durant les travaux : durant les travaux, le métreur est appelé à établir :
Des états de situation
Des vérifications sur chantier
Des attachements : description écrite ou graphique faite immédiatement après l’exécution des travaux
Opérations postérieures aux travaux : Après les travaux , le métreur établit des mémoires qui sont des factures détaillées de tous les ouvrages exécutés.

VIII Les planificateurs :

Les techniciens s’occupent de prévoir, de déclencher, de coordonner et de contrôler le déroulement des diverses activités élaborées au sein d’une entreprise.

La planification des activités est nécessaire dans toute entreprise et notamment dans les chantiers où doivent se succéder dans un ordre précis et dans des délais limités de nombreux corps de métiers.


Classification des autoroutes

But de la classification routière projet-route Un réseau routier est composé de différents types de routes, dont chacun effectu...