Rechercher dans ce blog

dimanche 31 mai 2015

Le gaz CH4

Le méthane CH4, (coup de grisou : très connu dans les mines de charbon):

C’est un gaz produit par l’activité biologique et chimique sur de la matière organique. Il est associé à la formation du charbon et du pétrole (plus généralement aussi les roches carbonatées). C’est l’un des gaz les plus émis par les massifs. Il est souvent retenu dans les fractures, cavités et pores des roches.
C’est un gaz très inflammable et qui présente un très haut risque d’explosion (coup de grisou qui est une explosion en chaîne qui est responsable de la mort de milliers de personnes). Il est aussi plus léger que l’air et tend à se concentrer dans le toit des travaux, de plus il n’a pas d’odeur.

Dans de l’air frai, la combustion du méthane dans des lampes de sûreté à des concentrations de 1% donne une flamme bleu (chaleur), de la vapeur d’eau et du dioxyde de carbone :
Sa combustion, dans une concentration d’oxygène faible (atmosphère minière), donne de la vapeur d’eau accompagnée d’une plus forte concentration en monoxyde de carbone.
La concentration du méthane nécessaire pour une explosion est entre 5 et 15% du volume de l’air. Statistiquement, la teneur la plus explosive est 9,8%.

Classification des autoroutes

But de la classification routière projet-route Un réseau routier est composé de différents types de routes, dont chacun effectu...