Rechercher dans ce blog

dimanche 31 mai 2015

Les boulons à ancrage mécanique

Boulons à ancrage mécanique


Les boulons à ancrage mécanique sont formés d'une tige d'acier filetée à une extrémité pour recevoir la coquille tandis que l'autre extrémité est terminée par une tête forgée ou filetée pour recevoir un écrou. 

On place toujours une plaque d'appui près de la tête afin de pouvoir tensionner les boulons.


Information technique (diamètre de 16mm (5/8") tige en acier C1060):


Charge minimale de la limite élastique de la tige: 76 kN
Charge minimale de rupture de filets: 100 kN
Charge minimale de dépassement de la limite élastique des filets: 60 kN
Charge minimale de rupture de la tige: 115 kN
Pourcentage d'allongement à la rupture sur 1.5 m: 54%
Poids du boulon, sans la plaque d'appui ni l'écrou: 2 kg/m
Longueur des tiges: 0.45 à 6 m
Diamètre du trou de (orage recommandé: 31 à 34 mm
Avantages:
Relativement économique.

Offre une action de soutènement dès son installation.
Un couple est appliqué à la tête du boulon et un tensionnement s'exerce dans la tige.

Avec l'ajout de ciment ou d'une résine pour éviter la corrosion, il peut devenir un mode de soutènement permanent.

En examinant la plaque d'appui, on peut savoir si le boulon reste efficace.

Des tests simples peuvent être réalisés pour vérifier son efficacité, ce qui n'est généralement pas possible avec tous les autres types de boulons.
Limitations:

Usage limité aux conditions de roche modérément dure à dure:

Ils ne sont pas recommandés pour la roche tendre parce que le contact entre la roche et la coquille d'expansion n'est pas stable.

Ils ne sont pas recommandés pour la roche très dure parce que la prise de la coquille d'expansion sur ce type de roche est insuffisante.

Les vibrations causées par un sautage (jusqu'à 20 m du site de boulonnage) peuvent engendrer une perte de tension dans les boulons.

Le tensionnement doit être vérifié à intervalles réguliers.

Classification des autoroutes

But de la classification routière projet-route Un réseau routier est composé de différents types de routes, dont chacun effectu...