Rechercher dans ce blog

vendredi 29 janvier 2016

Organisation du chantier

Introduction sur l'organisation du chantier


L’organisation de chantier à pour but de réaliser des projets dans des délais courts et à moindres coûts,elle consiste à utiliser la main d’œuvre d’une façon économique, ainsi que les autres moyens mis en œuvre pour gérer le chantier.


chantier_organisation
organisation-de-chantier
  Afin d’atteindre ces objectifs, il est impératif de :

-Définir avec précision les méthodes  d’exécution, les modes opératoires permettant la mise en pratique des techniques modernes de construction avec un haut rendement ;
-Repartir et coordonner  les taches par la contraction d’une main d’œuvre spécialisée ;
-Structurer convenablement les postes  de travail stabilisés pour les quels, on adopter une mécanisation de plus en plus poussée ;

-Arrêter en quantité et en qualité le personnel à employer, le coût de la main d’œuvre ayant une influence importante sur le prix de revient ;

chantier


1. Travaux préparatoires et installation de l’entreprise :

L’implantation d’un chantier nécessite un terrain en dégageant de larges espaces autour de l’entreprise de la prise d’eau, a fin de ménager les divers aires de stockages et des pistes de circulation d’engins, suivie de leur occupation progressive par les locaux, engins, poste fixes de travail.

 On peut distinguer les installations suivantes :

1.1.Installations destinées au personnel :

En générale, sont les dortoirs ; les réfectoires, les installations sanitaires et les bureaux de chantier.

1.2. Installations destinées au stockage des matériaux :

Pour les ciment nous utilisons soit, des silos métalliques, soit des baraquements en bois ou en métal, les agrégats stockés peuvent être en plein air, on doit seulement prévoir un croisement entre les différents types d’agrégats, pour éviter leur mélange et ce fait faciliter le dosage du béton, et les aciers, on doit les protéger dans des endroits de forte humidité (baraquement, hangars .....).

       1.3.Installations destinées à la réparation des engins :

En général, les grosses réparations ne se font pas sur le chantier lui-même, mais il importe de disposer d’un atelier suffisamment bien équipé pour assurer l’entretien courant et les réparations d’urgence des différents matériels. 

1.4. Installation destinée pour la préfabrication :

Pour cette installation, elle est constituée des hangars munis de matériel nécessaire permettant la réalisation des éléments de l’ouvrage tels que les poutres, dalles, conduites, murettes...etc.


1.5. les moyens de chantier :
Pour l'exécution des travaux de terrassement, divers engins sont utilisés suivant la nature des travaux à accomplir :
 Pour le compactage qui consiste en une augmentation artificielle de la densité d'un sol par des moyens mécaniques on a les engins généralement utilisés ci après :
a) les compacteurs à pneus ;
b) les rouleaux à pieds dameurs pour le compactage des sols fins ;
c) les rouleaux vibrants lisses pour les sols granulaires et rocheux
 En ce qui concerne le prélèvement et le transport des matériaux, les deux moyens couramment utilisés sont :
a) la décapeuse automotrice (motor scraper) ;
b) la pelle hydraulique associée à des camions favorisant ainsi le mélange de plusieurs horizons et est plus adapté lorsque la zone d'emprunt est éloigné du barrage ou a un relief très marqué.

Classification des autoroutes

But de la classification routière projet-route Un réseau routier est composé de différents types de routes, dont chacun effectu...