Carrelage de salle de bain : comment choisir ?

comment choisir le Carrelage de salle de bain ? 

Le choix du carrelage de la salle de bain ne s'improvise pas. Il constitue en effet un important investissement financier que l’on ne peut renouveler qu’après de nombreuses années.

Les critères de choix

Avec les différentes gammes de carrelages disponibles, choisir celui qui conviendra le mieux à la salle de bain n'est pas une mince affaire. Comme les salles de bain sont constamment en présence d'eau et d'humidité, il est recommandé de choisir un carrelage disposant de propriétés techniques adaptées. Le carrelage doit être résistant à l'eau, aux chocs et facile d'entretien. Le grès cérame, la céramique ou la mosaïque sont donc à privilégier, du fait que ce sont des matériaux peu poreux. Les faïences, terres cuites à base d'argile constituent également un excellent choix en ce qui concerne les murs, en raison de leur résistance à l'humidité et à la chaleur, ainsi que leur durée de vie.

Format et pose

En ce qui concerne le format du carrelage, les carreaux doivent être proportionnels à la taille de la salle de bain. Pour une salle de bain assez spacieuse pouvant recevoir une baignoire balneo angle, le format 60x60 cm est recommandé, tandis que les carreaux 30x30 cm, soit de format classique s'adapte à toutes les dimensions. Bien que le choix du format demeure une affaire de goût, les carreaux grands formats sont à privilégier, du fait que la largeur des joints est réduite entre 1,5 et 2 mm seulement. Concernant la pose, une disposition en diagonale offre à la salle de bain une impression d'espace. Pour un effet de largeur plus conséquent, une pose droite avec des bordures horizontales est préconisée.

Couleurs et tendances


Choisir la couleur du carrelage pour la salle d'eau, tout comme pour choisir le meuble de salle de bain repose sur le style recherché, moderne, calme ou tonique. Le carrelage doit s'associer au reste de la salle de bain. Pour faciliter l'entretien, il faut préférer le gris, le blanc cassé ou une couleur pastel au blanc. Il est également possible d'opter pour un carrelage imitant la pierre, le béton ciré ou encore le bois, tout comme il est faisable d'opter pour un carrelage brillant, mat ou irisé. Pour un rendu particulièrement esthétique, contraster deux couleurs distinctes, dont la plus sombre pour les murs offre un effet de relief à la salle de bain.

Carrelage de salle de bain : comment choisir ? Rating: 4.5 Diposkan Oleh: Abdelhamid fenghour

Articles les plus consultés