Les géotxtile

Introduction à géotextiles et géosynthétiques

En seulement quelques années, géosynthétiques (géotextilesgéo-grilles et géomembranes ) ont rejoint la liste des matériaux traditionnels de construction de génie civil.


géotextiles géotextiles

Souvent, l'utilisation d'un géosynthétique peut significativement augmenter le facteur de sécurité, d'améliorer le rendement et de réduire les coûts en comparaison avec les autres solutions de construction classiques.
Dans le cas de remblais sur extrêmement fondations molles, géosynthétiques peuvent permettre la construction doit avoir lieu dans les sites où les alternatives de construction conventionnels seraient impossible ou d'un coût prohibitif.
Il ya un certain nombre de géotextiles liées matériaux, tels que des bandes, des nattes, moustiquaires, grilles, et les feuilles, ce qui peut être fait de plastique, le métal, le bambou ou le bois, mais jusqu'à présent il n'y a aucune norme ASTM (American Society for Testing and Materials ) définition de ces matériaux.
Ils sont " géotextile - lié "car ils sont utilisés d'une manière similaire, en particulier dans les armatures et de stabilisation des situations , à des géotextiles.
Depuis 70 ans les géotextiles ont reçu un coup de pouce dans leurs utilisations, la consommation et leur valeur de marché. aujourd'hui plus de 400 materilas que synthétiques géo sont disponibles.
Un géo-textile est un matériau textile perméable synthétique utilisée avec le sol, roche, ou tout autre géotechnique liés matériau. Il est utilisé dans de hauts standards routes toutes saisons et aussi dans les chemins forestiers bas standard. Un tissé jute géotextile biodégradable est utilisé pour la construction de routes temporaires dans les zones gorgées d'eau.

géotextile et Filtration, le drainage et lutte contre l'érosion

Une des plus importantes utilisations de géotextiles est comme un filtre dans les applications de drainage et de contrôle de l'érosion.

 exemples de drainage sont tranchées et français drains, les égouts intercepteurs, les drains, les égouts de couverture de bord des chaussées, et des drains structurelles, pour n'en nommer que quelques-uns.

Applications de contrôle de l'érosion permanents comprennent les revêtements côtières et riveraines, flux et berges du canal, déblais et remblais de protection de la pente, et protection contre l'affouillement. Dans toutes ces applications, les géotextiles sont utilisés pour remplacer les filtres granulaires graduées utilisés en conjonction avec le drainage total , tuyau perforé, enrochement, et ainsi de suite.

Lorsqu'il est correctement conçu, géotextiles peuvent fournir des performances comparables à moindre coût, offrent des caractéristiques de filtration cohérents, et ils sont plus facile et donc moins coûteux à installer. Bien que le contrôle de l'érosion technique n'améliore pas le sol, la prévention de l'érosion à la fois externe et interne dans les sols résiduels et structurés est une conception considération importante.

Les géotextiles peuvent également être utilisés pour contrôler et minimiser l'érosion temporairement ou le transport de sédiment à partir de sites de construction non protégés. Dans certains cas, les géotextiles assurent une protection temporaire après l'ensemencement et le paillage mais avant la couverture végétale ne peut être établie. Les géotextiles peuvent également être utilisés comme matériaux de blindage dans des fossés de dérivation et aux extrémités des ponceaux pour prévenir l'érosion.

Probablement l'application la plus commune est de clôtures anti-érosion, qui sont un substitut à des balles de foin ou des tas de broussailles, pour éliminer les particules en suspension dans l'eau de ruissellement chargées de sédiments. Filtration Concepts Pour un géotextile pour remplacer de façon satisfaisante un filtre granulaire classé, il doit remplir les mêmes fonctions comme un filtre granulaire graduée:
  1.    Empêcher les particules de sol d'aller en suspension;
  2.   Permettre aux particules du sol sont déjà en suspension de passer le filtre (pour éviter le colmatage ou sans visibilité), et
  3.   Avoir suffisamment forte perméabilité et le débit de sorte qu'aucune pression se développe dans le sol protégé.
Après une étude détaillée de la recherche effectuée ici et en Europe sur les deux classiques et géotextiles filtres mis au point une procédure de conception largement utilisé pour géotextiles filtres pour le drainage et permanents lutte contre l'érosion des applications. Le niveau de la conception requis dépend de la nature critique du projet et de la sévérité des conditions hydrauliques et de sols. Notamment pour les projets critiques, l'examen des risques et des conséquences d'une éventuelle défaillance de l' géotextile filtre nécessite beaucoup de soin en sélectionnant le géotextile .
Pour ces projets et de conditions hydrauliques sévères, conceptions très conservatrices sont recommandés. Comme le coût de la géotextile est généralement une petite partie de l'ensemble du projet ou le coût du système, géotextile sélection ne doit pas être basée sur le plus bas coût de la matière. En outre, les dépenses ne doivent pas être réduits en éliminant le sol-laboratoire géotextile tests de performance quand ces tests est recommandé par la procédure de conception.
géotextile
 Conception de géotextiles
Les facteurs qui contrôlent la conception et l'exécution d'un géotextile filtre sont:
Les propriétés physiques du géotextile
Les caractéristiques du sol
Conditions hydrauliques
Conditions de stress externes.
Après une étude détaillée de la recherche effectuée ici et en Europe sur les deux classiques et géotextiles filtres, a développé une procédure de conception largement utilisé pour géotextiles filtres pour le drainage et les applications de contrôle d'érosion permanents.
Le niveau de la conception requis dépend de la nature critique du projet et de la sévérité des conditions hydrauliques et de sols. Notamment pour les projets critiques, l'examen des risques et des conséquences d'une éventuelle défaillance de l' géotextile filtre nécessite beaucoup de soin en sélectionnant le géotextile .
Pour ces projets et de conditions hydrauliques sévères, conceptions très conservatrices sont recommandés. Comme le coût de la géotextile est généralement une petite partie de l'ensemble du projet ou le coût du système, géotextile sélection ne doit pas être basée sur le plus bas coût de la matière. En outre, les dépenses ne doivent pas être réduits parl'élimination du sol laboratoire géotextile tests de performance quand ces tests est recommandé par la procédure de conception. Les trois critères de conception qui doivent être remplies sont
  1. La rétention du sol (résistance de tuyauterie)
  2. Perméabilité
  3. Colmatage critères.

Pour la perméabilité et de colmatage, différentes approches sont recommandées pour les applications critiques / graves. En outre, le laboratoire filtration essais doivent être effectués pour déterminer la résistance de colmatage. Il n'est pas suffisant de simplement compter sur le maintien et la perméabilité de contrôler le potentiel de colmatage. Enfin, propriétés mécaniques et l'indice des exigences de durabilité et de constructibilité sont donnés.
Constructibilité est parfois appelée la survie , et cela dépend des installations conditions. La meilleure géotextile conception de filtre dans le monde est inutile si le géotextile ne survit pas les construction opérations. ont proposé une procédure de conception sur la base de la distribution de la taille des pores du géotextile filtre. Applications préfabriqués drains dans les quelques dernières années, les matériaux de drainage géo-composites préfabriqués sont devenus disponibles comme un substitut pour les drains classiques avec et sans géotextiles.

Géo-composites sont probablement plus pratique pour drainage latéraux situations (c), et (e)] et dans les déchets des systèmes de confinement en conjonction avec de l'argile ou géomembrane doublures.
Une autre application de l'amélioration des sols importante des applications de drainage:
  1. drains de tranchées
  2. Couverture et chaussées drains de bord
  3. Drains structurels
  4. enveloppements de tuyaux
  5. Interceptor draine, et
  6. Drains dans les barrages.
Géotextiles et géosynthétiques
géotextile
 produits géotextiles sont conçus pour fournir des solutions rentables pour répondre aux exigences de conception spécifiques pour la séparation, le renforcement, la filtration, le drainage et les applications de protection.
Les géotextiles sont disponibles dans une variété de structures et de compositions de polymères conçus pour répondre à une large gamme d'applications. Il est important que tous les géotextiles être composés de matériaux solides, durables, chimiquement inertes polymères qui sont résistantes aux effets des conditions spécifiques au site au sol, le climat et le vieillissement.
Géosynthétiques couvrent des produits avec au moins un composant fabriqué de polymère synthétique ou naturel, à savoir sous une forme de bande, une courroie ou une structure tridimensionnelle. Ils sont utilisés en contact avec le sol ou d'autres matériaux dans les travaux de terrassement de génie civil et la construction des bâtiments. Tissus géosynthétiques peuvent être faits de divers polymères, de polyester (PET), l'alcool polyvinylique (PVA), le polypropylène (PP), etc
Introduction à Géotextiles

  1.   renforcement des sols
  2.   séparation de sol
  3.   la fonction de filtration dans les sols
  4.   l'amélioration de la capacité de support de charge
  5.   murs de soutènement et
  6.   culées de pont
  7.   contrôle de l'érosion
  8.   asphalte renforcement
  9.   fondations profondes

Conception et sélection des géotextiles

Les deux géotextiles, tissés et tricotés, sont avantageusement utilisés pour une large gamme de sols à la fois cohérents et non cohérents et qu'ils soutiennent la formation rapide d'un filtre de sol naturel. Ils facilitent la dissipation des pressions interstitielles et, grâce à leurs caractéristiques de résistance et un faible allongement, ils améliorent les propriétés mécaniques du sol et permettent la construction de structures de renforcement du sol de cette façon.

Tests & propriétés des géotextiles

En raison de la grande variété des géosynthétiques disponibles avec leurs différents polymères, des filaments, des mécanismes de liaison, les épaisseurs, les masses, et ainsi de suite, ils ont un large éventail de physiques et mécaniques des propriétés .

Un autre facteur de complication est la variabilité de certaines propriétés , même au sein du même lot ou fabriqués rouleau . Les différences peuvent parfois être en raison des procédures de tests eux-mêmes. Par conséquent, les valeurs de test de ces tests ne peuvent pas porter bien aux conditions de génie civil d'une application particulière.

En outre, l'accouchement ou l'interaction sol n'est pas pris en compte dans la plupart des tests des géosynthétiques. La recherche est en cours pour fournir des procédures d'essai et d'interaction sol-géosynthétique propriétés qui sont plus appropriés pour la conception.
Utilisations des géotextiles
Spécification selon ses usages de géotextile
En raison de la grande variété des géosynthétiques disponibles, ainsi que leurs différents polymères , des filaments, des mécanismes de liaison, les épaisseurs, les masses, et ainsi de suite, ils ont un large éventail de physiques et mécaniques des propriétés . Un autre facteur de complication est la variabilité de certaines propriétés , même au sein du même lot ou fabriqués rouleau . Les différences peuvent parfois être en raison des procédures de tests eux-mêmes. Beaucoup de nos tests géosynthétiques actuels ont été développés par les textiles et polymères industries , souvent pour le contrôle de la qualité du processus de fabrication. Par conséquent, les valeurs de test de ces tests ne peuvent pas porter bien aux conditions de génie civil d'une application particulière. En outre, l'accouchement ou l'interaction sol n'est pas pris en compte dans la plupart des tests des géosynthétiques. La recherche est en cours pour fournir des procédures d'essai et d'interaction sol-géosynthétique propriétés qui sont plus appropriés pour la conception.
Utilisations des géotextiles
1. Séparation et de stabilisation:
Une couche de séparation s'arrête plus petites particules de mélange avec de plus grandes particules de réduire l'érosion et l'augmentation de la capacité portante des sols faibles.
utiliser de géotextile peut s'avérer économique car elle peut réduire la quantité de matériaux nécessaires pour la base sous et d'augmenter la durée de vie de la route.
Couramment utilisé pour la séparation des agrégats -couches de base et de qualité sous des routes.
Géotextile empêche les matériaux de qualité sous de migrer dans l' agrégat de base en raison de charges augmentant ainsi trottoir vie
2. Filtration:
Pour retenir les particules du sol filtré, tout en permettant l'eau de passer à travers le plan de la géo-textile
Matériau enrochement peut être placé sur la géo-textile le long d'une berge
3. Renforcement:
Matériau géotextile sous la route-lit renforce sol doux et préserve le remblai de la route. Pour les sols faibles, il peut augmenter la capacité portante.

 4 .Transmission :
Certains matériaux géotextiles composites permettent l'écoulement de l'eau dans le plan du matériau, plutôt que de l'autre côté elle par exemple derrière un mur de soutènement. Cette fonction est appelée transmission.

5. Contrôle de l'érosion:
Permanents applications de contrôle de l'érosion: (a) la protection de la pente, (b) des fossés de dérivation, (c) cours d'eau et les berges des canaux, (d) protection contre l'affouillement, (e) des plages, et (f) sortie des ponceaux. (Géo-composites est l'utilisation de préfabriqué verticale ("mèche") draine à accélérer la consolidation de couches tendres de sols cohésifs compressibles. Parce qu'ils sont beaucoup moins coûteux à installer, drains géocomposites ont drains de sable madeconventional obsolètes.

Applications de Géotextiles à Road Construction:

Géotextiles aident à prévenir l'érosion du sol, mais permet l'eau de s'écouler. 
Le plus grand ennemi de la route la structure de l'eau parce que la présence de l'excès d'eau apporte des modifications indésirables à la propriété des matériaux routiers, propriété connue comme la cohérence. La couche de matériaux comme sous-catégorie, la sous-base, couche de base modifier leur propriété et ainsi modifier la capacité de charge, il est donc nécessaire de drainer l'eau mais nous voulons maintenir le sol en même temps parce que nous ne voulons pas notre chemin à éroder quand il ya de fortes précipitations. Dans l'interaction entre les cloisons de confinement et le côté de remplissage / de coupure de route, nous utilisons des géotextiles. Dans les premiers jours, le plus souvent dans la route de terre, même quand il y avait une légère pluie la route utilisée pour obtenir boueux et a changé sa forme et la largeur de sorte qu'il est nécessaire que nous utilisons géotextiles pour empêcher que cela se passe.

Les géotxtile Rating: 4.5 Diposkan Oleh: Abdelhamid fenghour

Articles les plus consultés