Une autoroute est une route réservée à la circulation des véhicules motorisés rapides (automobiles, motos, poids lourds) et dont le tracé permet de circuler avec une sécurité optimale. Dans certains pays, les appellations voie rapide et voie express semblent plutôt réservées au réseau routier traditionnel, mis aux normes autoroutières (élargissement de voies, chaussées séparées et déviations d'agglomérations), sans pour autant engendrer un tracé nouveau. La première autoroute au monde (en italien, autostrada), l'autoroute des Lacs a été créée pour relier Milan à la région des lacs, en 1924 (77 km).
Caractéristiques

Une autoroute présente les caractéristiques suivantes :
elle comporte deux chaussées à sens unique, séparées par un terre-plein central (TPC) ou une double glissière de sécurité, composées chacune d'au moins deux voies de circulation, ce qui rend très improbables les chocs frontaux (les plus meurtriers) ;
chaque chaussée comporte sur le côté extérieur une bande d'arrêt d'urgence (BAU), sauf sur certaines portions réduites (la vitesse limite est alors abaissée), elle-même en général bordée par une glissière de sécurité ou un terre-plein ; cette bande permet de s'arrêter sans gêner la circulation en cas d'urgence ;
une autoroute est équipée de bornes d'appel d'urgence ; elles sont disposées tous les 2 km ; leur utilisation permet aux secours de localiser rapidement l'appelant ; en cas de problème mécanique, l'usager peut demander de l'assistance grâce à ces bornes. Toutefois, de plus en plus de bornes dégradées, détruites ou mises hors-service ne sont pas réparées ;
une autoroute ne comporte aucun croisement à niveau ; l'accès et la sortie se font par des bretelles dont le tracé est tangentiel à celui de la chaussée, appelées « voies d'accélération » ou de « décélération », et qui permettent au véhicule entrant d'adopter la vitesse du flux de circulation pour pouvoir mieux s'y intégrer (tout en cédant la priorité aux véhicules circulant sur l'autoroute) ; les croisements entre autoroutes et avec le réseau routier ordinaire se font par des échangeurs ;
Cette infrastructure permet de rouler à des vitesses moyennes nettement plus élevées que celles permises sur les routes normales tout en conservant un niveau de sécurité acceptable.
1-introduction-Généralités
Les autoroutes sont des voies routières à destination spéciale, sans croisement, accessible seulement en des points aménagés à cet effet. Du point de vue des conditions technique d’aménagement, on distingue :
Les autoroutes urbaines, courtes,destinées  essentiellement à livrer passage à un nombre très élevé de véhicules,a l’intérieure et près des agglomérations.
Les autoroutes de liaison :se développent sur de longues distances entre grandes villes ou région a région. 
Les autoroutes sont classées en 4 catégories auxquelles correspondent les vitesses de base : 80-100-120-140km/h.
Les catégories sont désignées par la vitesse de base qui leur est attaché. Il n’est pas exclu, sur une autoroute de grande longueur, d’admettre des sections de catégories ≠ ; chaque section homogène de catégorie VB doit présenter au moins plusieurs dizaines de km et les VB de 2 sections adjacentes ne doivent pas différer de plus de 20km/h (vitesse sous trafic réel).
Dans les zones en relief difficile (traversée des chaînes de montagnes) et aux environs des agglomérations importantes, la vitesse est réduite à 80km/h.


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