Une autoroute est une route réservée à la circulation des véhicules motorisés rapides (automobiles, motos, poids lourds) et dont le tracé
permet de circuler avec une sécurité optimale. Dans certains
pays, les appellations voie rapide et voie express
semblent plutôt réservées au réseau routier traditionnel, mis aux normes
autoroutières (élargissement de voies, chaussées séparées et déviations
d'agglomérations), sans pour autant engendrer un tracé nouveau. La première
autoroute au monde (en italien, autostrada), l'autoroute des Lacs a été créée pour relier
Milan à la région des lacs,
en 1924 (77 km).
Caractéristiques
Une autoroute présente les caractéristiques
suivantes :
elle comporte deux chaussées à sens unique, séparées par un
terre-plein central (TPC) ou une double glissière de sécurité, composées
chacune d'au moins deux voies de circulation, ce qui rend très improbables les
chocs frontaux (les plus meurtriers) ;
chaque chaussée comporte sur le côté extérieur une bande
d'arrêt d'urgence (BAU), sauf sur certaines portions réduites (la vitesse
limite est alors abaissée), elle-même en général bordée par une glissière de
sécurité ou un terre-plein ; cette bande permet de s'arrêter sans gêner la
circulation en cas d'urgence ;
une autoroute est équipée de bornes d'appel
d'urgence ; elles sont disposées tous les 2 km ; leur utilisation
permet aux secours de localiser rapidement l'appelant ; en cas de problème
mécanique, l'usager peut demander de l'assistance grâce à ces bornes.
Toutefois, de plus en plus de bornes dégradées, détruites ou mises hors-service
ne sont pas réparées ;
une autoroute ne comporte aucun croisement à niveau ;
l'accès et la sortie se font par des bretelles dont le tracé est tangentiel à
celui de la chaussée, appelées « voies d'accélération » ou de
« décélération », et qui permettent au véhicule entrant d'adopter la
vitesse du flux de circulation pour pouvoir mieux s'y intégrer (tout en cédant
la priorité aux véhicules circulant sur l'autoroute) ; les croisements
entre autoroutes et avec le réseau routier ordinaire se font par des
échangeurs ;
Cette infrastructure permet de rouler à des vitesses
moyennes nettement plus élevées que celles permises sur les routes normales
tout en conservant un niveau de sécurité acceptable.
1-introduction-Généralités
Les autoroutes sont des
voies routières à destination spéciale, sans croisement, accessible seulement
en des points aménagés à cet effet. Du point de vue des conditions technique
d’aménagement, on distingue :
Les autoroutes urbaines,
courtes,destinées essentiellement à livrer passage à un nombre très élevé
de véhicules,a l’intérieure et près des agglomérations.
Les autoroutes de
liaison :se développent sur de longues distances entre grandes villes ou
région a région.
Les autoroutes sont
classées en 4 catégories auxquelles correspondent les vitesses de base : 80-100-120-140km/h.
Les catégories sont
désignées par la vitesse de base qui leur est attaché. Il n’est pas exclu, sur
une autoroute de grande longueur, d’admettre des sections de catégories
≠ ; chaque section homogène de catégorie VB doit présenter au moins
plusieurs dizaines de km et les VB de 2 sections
adjacentes ne doivent pas différer de plus de 20km/h (vitesse sous trafic
réel).
Dans les zones en relief
difficile (traversée des chaînes de montagnes) et aux environs des
agglomérations importantes, la vitesse est réduite à 80km/h.