Rechercher dans ce blog

jeudi 11 février 2016

Collecteurs d’assainissement

Les Collecteurs d’assainissement

  Les  réseaux d’assainissement sont en  majorité constitués de tuyaux de petites dimensions à faible profondeur.


collecteurs-dassainissement
collecteurs-dassainissement
 La plupart sont posés en tranchées. Certains, lorsque l’encombrement de la surface l’exige, sont foncés à partir des puits selon une technique qui tend à se développer. Il s’agit le plus souvent, en tout cas, des canalisations circulaires dont le tracé est conditionné par  la nécessité de des- servir le plus grand nombre possible d’immeubles riverains à une cote compatible avec le  
niveau de  leurs rejets et  dont le  profil en long est défini par les  conditions minimales d’écoulement hydraulique. Il ne  s’agit pas, à proprement parler, d’ouvrages souterrains.


Par  contre, 10 % environ de  la longueur des réseaux sont constitués de canalisations enterrées à des profondeurs supérieures à 3 m et  dont les  diamètres sont supérieurs à 1,00 m.  Une  bonne partie d’entre elles sont réalisées en souterrain, qu’il  s’agisse de  réseaux unitaires, d’eaux pluviales ou  d’eaux usées.

Leur   section est le  plus souvent circulaire  (quelquefois en  fer  à cheval) et  peut atteindre ou  dépasser 4 m  de  diamètre. Elles  sont toujours revêtues (généralement en  béton coffré).
Le tracé est, dans une moindre mesure que pour les canalisations superficielles, tributaire de  la  topographie des voies en  surface. 


Toutefois, des ouvrages spéciaux, tels  que les siphons, peuvent être nécessaires pour le franchissement d’obstacles naturels (fleuves) ou d’ouvrages linéaires enterrés (voie ferrée, autoroute).
Collecteurs-assainissement
Collecteurs-assainissement

Classification des autoroutes

But de la classification routière projet-route Un réseau routier est composé de différents types de routes, dont chacun effectu...