L'idée de génie: un système brillant  pour aider les hôpitaux, les immeubles et tours à bureaux survivre les graves secousses sismiques.

Innovateurs: Gregory Deierlein, Université de Stanford, Jerome F. Hajjar, Northeastern University


 
"Élastiques câbles d'acier à haute résistance courir vers le centre du châssis du système. Les câbles contrôler le basculement du bâtiment et, lorsque le tremblement de terre est terminée, tirez de nouveau dans un alignement correct.""Un cadre en acier située autour du noyau d'un bâtiment ou le long des murs extérieurs offre un soutien structurel. Colonnes du cadre, cependant, sont libre de se balancer de haut en bas dans les chaussures d'acier fixés à la base."

«Fusibles en acier (en bleu) au centre de torsion du cadre et déformer pour absorber l'énergie sismique. Comme fusibles électriques, quand ils« souffler », ils peuvent être remplacés, la restauration du système structurel de pré-conditions du tremblement de terre."
Pendant des décennies, le but des ingénieurs sismiques a semblé simple: éviter l'effondrement du bâtiment. Et ils ajouter des accolades en acier pour le squelette d'un gratte-ciel ou de barres d'armature en béton costaud pour murs de refend. Après avoir absorbé le choc de secousses sismiques, cependant, les structures compromis doit souvent être démoli. "Le bâtiment, en un sens, se sacrifie pour sauver les occupants», explique Gregory Deierlein, une université de Stanford University civil and environmental engineer. Une équipe dirigée par Jerry Hajjar, un ingénieur de l'Université Northeastern, Deierlein espère changer cela, la conception d'un système qui protège à la fois les structures et les personnes qu'ils vivent et travaillent dedans.
        L'automne dernier, les ingénieurs ont testé avec succès un bâtiment de 26-pieds de hauteur, de trois étages, du nouveau système, construit au sommet de la secousse E-Defense table le plus grand tremblement de terre simulateur à Miki, au Japon. Steel "fusibles", des éléments non structuraux, absorbé le choc d'un tremblement de terre de magnitude supérieure à 7, et les câbles tiré l'immeuble dans aplomb une fois la secousse s'arrête. Après un tremblement de terre de cette ampleur, les fusibles déformées pourrait être remplacé au bout de quatre jours, alors que le bâtiment est resté occupé. Jim Malley du cabinet de San Francisco Degenkolb Ingénieurs appelle le système de la prochaine étape dans l'évolution de la construction écologique. "Alors que les ingénieurs structurels», disent-ils, «notre conception durable est la capacité de ne pas avoir à déchirer vers le bas après les tremblements de terre des bâtiments, mais de les utiliser pour des centaines d'années."

Popular Posts