L'administration des projets routiers diffère d'un pays à l'autre, en fonction de facteurs sociaux, politiques et économiques. La conception, la construction et l'entretien des grandes routes nationales primaires telles que les autoroutes ou voies rapides sont généralement la responsabilité d'un ministère ou d'un organisme désigné de celui-ci, grâce à un financement, pour l'essentiel, en provenance du gouvernement central. Ceux d'importance secondaire, alimentant les routes nationales, ainsi que les routes locales, ont tendance à être de la responsabilité des autorités locales. Gouvernement central ou un organisme de celui-ci prend généralement la responsabilité de l'élaboration de normes nationales.
La Highways Agency est une organisation exécutive chargée en Angleterre avec la responsabilité de l'entretien et l'amélioration du réseau routier autoroute / trunk. (En Irlande, la National Roads Authority a une fonction similaire.) Elle opère pour le compte du ministre concerné qui conserve la responsabilité de la politique générale, détermine le cadre dans lequel l'Agence est autorisée à utiliser et établit ses buts et objectifs et les délai dans lequel ceux-ci doivent avoir lieu.
Aux États-Unis, la US Federal Highways Agency est responsable, au niveau fédéral pour la formulation de la politique nationale des transports et du financement de grands projets qui sont ensuite construits, exploités et entretenus au niveau de l'État. Il est l'un des neuf premières unités organisationnelles au sein de l'US Department of Transportation (DOT). Le Secrétaire aux Transports, membre du cabinet du Président, est le principal USDOT de.
Chaque gouvernement de l'Etat dispose d'un service de transport qui occupe une place centrale dans le développement de projets routiers. Chacun a la responsabilité de la planification, la conception, la construction, l'entretien et l'exploitation de son réseau routier financé par le fédéral. Dans la plupart des Etats, son agence de l'autoroute a la responsabilité de développer les routes au sein du système d'Etat désigné. Il s'agit notamment de routes primaires et secondaires échelle de l'État d'importance. Le département d'Etat octroie également des fonds aux administrations locales. À la ville / au niveau du comté, le gouvernement local en question fixe des normes de conception des routes locales ainsi que d'avoir la responsabilité de leur entretien et leur exploitation.