Les meilleurs Mosquées du Monde
Situé dans Buyuk Cekmece, un quartier de banlieue dans la périphérie d'Istanbul, a pour objectif de répondre aux questions fondamentales de la conception d'une mosquée en se distanciant des discussions actuelles de l'architecture sur la base de la forme et de se concentrer uniquement sur l'espace religieux.Le site du projet est situé dans un paysage de prairie qui est séparé des communautés fermées par une route très fréquentée. Les hauts murs qui entourent le parc de la cour supérieure de la mosquée représentent une frontière claire entre le monde extérieur chaotique et l'atmosphère sereine du parc public.
La longue verrière qui s'étend à partir de la parc devient le seul élément architectural visible de l'extérieur. Le bâtiment est situé en dessous de ce couvert et peut être consulté à partir d'un chemin d'accès de la cour supérieure dans le parc.
Le bâtiment s'intègre complètement avec la topographie et le monde extérieur est laissé comme on se déplace à travers le paysage, en bas de la colline et entre les murs d'entrée dans la mosquée. L'intérieur de la mosquée, une simple grotte comme l'espace, devient un lieu d'inspiration spectaculaire et grandiose de prier et d'être seul avec Dieu.
Les fentes et les fractures le long du mur de Qibla améliore la directivité de l'espace de prière et permet la lumière du jour de filtrer dans la salle de prière. Le projet joue constamment hors de la tension entre l'homme et naturel.
Le contraste entre les escaliers de pierre naturelle suivant la pente naturelle du paysage et la mince dalle de béton armé s'étend sur plus de 6 mètres pour former la voûte contribue à renforcer cette relation duelle.
"Il n'existe pas de définition officielle d'une mosquée dans le Coran», dit Gülden Canol de base-Istanbul Emre Arolat Architectes. "Dans l'Islam on met l'accent sur un espace plutôt que la forme.
Il ne dicte pas une forme, il vient d'être propre "hauts murs entourant la cour supérieure de la mosquée crée une frontière claire entre le monde extérieur et l'espace de culte, tout un long auvent en béton armé s'étend 20 mètres de l'entrée. est le seul élément architectural visible de l'extérieur du parc.
L'intérieur est simple et cavelike, pour ne pas mentionner souterrain. C'est nettement différente de celle de l'intérieur orné d'une mosquée classique. Un des rares quasi-ornements, un mur de prière appelé le mur de qibla, fait face à la direction de la Mecque et est orné avec des fentes et des fractures pour permettre de filtrer la lumière du jour dans la salle.
«Nous croyons que les proportions de l'espace et la lumière du jour filtrant à au-dessus du mur de la Qibla, prier ici fournira une expérience complètement différente mais tout aussi enchanteur" dit Canol.