OUVRAGES D’ART
PONT DE BROOKLYN
Le pont
suspendu de Brooklyn, terminé en
1883, après 14 ans de pérégrinations de tous ordres, fut une extraordinaire
aventure humaine et industrielle.
Elle fut menée par une famille d’émigrés
Allemands :LE père JOHN ROEBLING,
inventeur du câble métallique, qui en conçu très tôt le projet ,victime d’un accident de chantier au
démarrage, il devait en mourir ;LE fils WASHINGTON, qui conduisit les travaux et
eut un accident de décompression à la sortie d’un caisson de fondation dans
la rivière,il restait presque paralysé
et aveugle ; LA belle fille EMILY WAREN, qui pendant
sept ans ,tout en se convertissant au métier d’ingénieur transmit et fit exécuter
sur le chantier les instructions de son époux.
Ce pont fut longtemps l’emblème
de l’Amérique, chanté par les poètes et les artistes, il
était pour les immigrants la première matérialisation des promesses de ce pays.
BARRAGE DE MALPASSET
C’est le 2 Décembre 1959 que se produisit la rupture du barrage de
MALPASSET,qui produit une vague de 40 m
de haut, déferlant à 70 Kmh ; Elle inonda
la plaine de FREJUS, fit près de 500 morts ;Construit dans une gorge
de la rivière, le barrage était constitué par une VOUTE s’appuyant sur les deux rives
Ce type de barrage, reporte latéralement les pressions de la retenue d’eau, alors que le barrage
classique, les rapporte verticalement sur le fond ; Il permet une réduction considérable du béton
nécessaire ; Rempli pour la première fois après des pluies torrentielles,
un appui sur une berge cédait ce qui entrainait la rupture de l’ouvrage. L’ingénieur général André COYNE qui avait construit ce barrage
était célébre pour avoir r construit près de 70 barrages en France et à l’étranger,
il fut profondément affecté par la catastrophe,et mourut en 1960.
Outre le
développement du barrage voute (le premier étant Mareges) on lui doit :
les ancrages pré-tendus, les procédés
d’auscultation dans la masse du béton, le déversoir de crue en saut de ski.
PONT DE MOSTAR
Le pont de Mostar,dans les BALKANS,relie au-dessus
de la rivière Neretva, les deux
moitiés de la ville, classée patrimoine
de l’humanité.Le vieux pont en pierre,perché à 20 m au-dessus de la rivière,fut
construit en 1566, par un élève de SINAN, le père de l’architecture Ottomane
classique.Longtemps symbole de la rencontre Occident-Orient,Chrétienté-Islam , il est soudain devenu celui de la guerre entre
les composantes de l’ancienne YOUGOSLAVIE
.Sous les tirs d’obus, serbo-
croates il s’écroule dans la rivière en 1993.Rapidement, l’UNESCO avec le
financement des puissances internationales,décide sa reconstruction ; de
longues années sont nécessaires pour les recherches archéologiques et
techniques afin de retrouver,les
procédures de construction du passé. La reconstruction fut terminée en 2007.
PONT DE GUERRE BAYLEY
Inventé par l’ingénieur en chef
du génie militaire anglais Sir Donald Coleman BAYLEY, fut mis au point en sept
mois entre 1941et1942.
Cette solution simple répond à des contraintesstrictes
de : main d’œuvre,de transport,d’adaptation et de charges.Les poutres
étaient constituées de panneaux à treillis, maintenus entre eux à chaque angle par des broches ; Suivant
la charge et la portée, chaque section de poutre latérale était constituée
de un
à neuf panneaux Sans aucun moyen de levage,uniquement avec une maind’œuvre
de sapeurs du génie, on pouvait construire le pont sur la berge et le lancer sur la brèche, en
quelques heures.
Il fut opérationnel
la première fois pendant la
campagne de TUNISIE en 1942,il y en a, encore en service dans des pays reculés,
ils peuvent apparaitre alors dans des reportages télévisés
Le 9 Février 2013
PONT ADOLPHE LUXEMBOUG
Pont touristique incontournable etélément capital
du patrimoine LUXEMBOURGEOIS, l’arche centrale de 84 m d’ouverture,est
restée longtemps le record de portée ; Ce pont de 153m au total est une
réalisation majeure des ponts de pierre ;Il fut l’œuvre de Paul SEJOURNE
et d’Albert RODANGE. Il fut inauguré en 1903
Paul SEJOURNE
(1851-1949) fut le grand théoricien des pontsde pierre à grande
portée,on lui doit notamment des méthodes
de calcul, la construction des voutes jumelées(première application), le clavage progressif de la voute ;Il
réalisa en France et à l’étranger de nombreux ponts et viaducs, notamment pour
les chemins de fer.
L’arrivée du béton marqua la fin des ponts de pierre dont
l’aventure technique débuta avec les
ROMAINS. Le buste de SEJOURNE est placé
dans l’entrée de l’école des ponts et chaussées (voir Wikipédia :)