I- définition de l’entreprise
-
L’entreprise ce distingue par sont but
-
Elle ce distingue par les moyennes quelle mis en œuvre attendre cette
objectif.
-
La recherche du profit.
Une
entreprise c’est aussi une entité autonome
-
organisation sociale
-
l’entreprise est système complexe car il est ouvert.
Organisation de l’entreprise :
1°/Théorie de
l’entreprise ignorer
C’est la négation de terme
entreprise; les économistes classique tel que SMITH,
RICARDO est y on d’érigée des entreprises sont
resté très décrit sur son fonctionnement d’autre économiste prendre encore plus
de distance. Les économistes S, R n’accepte de prendre en considération que
l’entreprise lui même. Cette différente dans la plus part de cas modèle conduit
a ignorer les être collectif, dans cette
théorie l’entrepreneur est seul, l’entrepreneur n’a quel objectif, maximise le
profil.
2°/ Théorie managériale
Un certain nombre d’enquête qui surtout à l’USA sont infermer de l’hypothèse l’entreprise individuel
parfaitement rationnel et cherche a max sont profit, avec l’augmentation de la
dimension de l’entreprise le contrôle exerce au départ par les propriété et
monopoliser par la ménagère.
3°/ l’organisation
scientifique de travail : (O, S, T)
La théorie qui s’appel aussi
le taylorisme (Taylor), l’organisation taylorien de processus de production est
forme sur une double devisions de travail, devisions verticale, organisation
horizontale.
La
devisions vert elle concerne la tache de commandement et les taches de conception
et horizontale c’est la division de travail.
Cette
double devisions H,V accroît le fossé entre le sur qualification des un et la
déqualification des autres. Ne peuvent rappeler que le taylorisme ce développe aux
états unis d’Amérique est réponde a deux exigences :
- c’est la lute contre les ouvrier
s’indique
- l’intégration des main d’ouvre
immerge déqualifie
Cette notion de devisions de
travail s’impose comme un puissant facteur l’individuel spécialise a une
opération il perte la finalité de son travail risque des humanisation de
travailleur.
Conclusion :
Dans un sens dynamique
organiser c’est intervenir à fin d’agencer les ressources humain et mat pour
permettre a l’entreprise d’atteindre les objectifs qu’il lui sont assigné.
Définition
Sommet stratégie : PDG, adjoint,
conseil d’administration
Technostructure : conception
planification, commandement, support logistique communication sociale, centre
opérationnel de mètre en pratique. Ligne hiérarchique : lieu entre les
différentes opérationnelles.
II- les REFORME économiques en algerie
A) approche globale de
l’environnement de l’entreprise
L’entreprise
ne peut être conçue une entité isole le rôle de l’environnement est déterminant
dans l’activité de l’entreprise.
B) les caractéristiques de
l’environnement
L’ordonnance 1995/22 du 26aout
1995 modifier par 97/12 du 19-3-1997
relatives à la privatisation de l’entreprise
public.
Ordonnance du 91 donne la naissance à l’économie de marche.
A) domaine des privatisations :
Les secteurs d’activité concerne par la privatisation sont limite il s’agit de secteur
concurrentielle :
Hôtellerie et le tourisme
Commerce et la distribution
textile industrie de transformation, moyens de transport. Assurance PME local.
B) les institution chargé de la
privatisation
Le cadre institutionnel de la
privatisation repose sur trois organes :
-
en organe charge de mettre en œuvre le programme de privatisation
(conseil de privatisation).
-
La mission principale de ce conseil c’est de mettre en pratique chargée
de programme de privatisation.
-
Composé de 7 a
9 nombre dent.
-
La commission du contrôle de privatisation sont rôle c’est de vie au
respect de la réglementation et des procédure en matière de privatisation.
C) les procédures de
privatisation
-
Appel d’offre
-
L’entrer en bource
-
Le gré a gré
-
Contrat de gestion
-
Privatisation de masse
Dans le cadre du programme de
privatisation du gouvernement celui-ci a classé des entreprises privatisation
trois catégories :
-
les entreprises de la taille modeste le gouvernement préconisent la
liquidation ou le partenariat
-
les entreprises viables : de cimenteries, les pharmacies, la
chimie joué le rôle de locomotive.
-
Les entreprises en bonnes situations financières et des entreprises en
mauvaise situation financière
En
résumé les critères utilise pour l’élaboration du programme de
privatisation
- taille
- Situation
S’apparentent comme des
principes universels et impératifs.
D) organisation,
gestion, privatisation des entreprises économiques
L’ordonnance 01/04du 20 août
2001 : pose les principes d’EPE des entreprises définis.
-soumise au règles de droit
commerciale
- le capitale patrimoine des
EPE devient cessible (aliénable)
- le capitale de patrimoine
des EPE, avec la loi du 2001 devient cessible et a lien able.
Disposition
générale relative a la privatisation
* mise en œuvre de
privatisation : la stratégie du programme de privatisation sont adopter
pour le pouvoir public, on titre de l’exécution des opérations contenue dans le
programme de privatisation, il s’agit de :
- faire estimé la valeur de l’entreprise
- étudier et procédé a la sélection des offre
- faire appelé des expéres nationaux ou internationaux.
Fonction principale de
l’entreprise :
gagner l’argent
produire
commercialisé
comptabilité
organisation
CHAP 03 : fonction
principale de l’entreprise
Fonction
d’organisation :
La nature d’organisation
évoque la façon dont l’entreprise est structurée l’organisation permet de
répondre à deux questions :
-
qui
fait quoi ? taches
-
qui détient le pouvoir sur qui ? la hiérarchie.
En d’autre terme organisé
c’est intérieur de façon a agencer le ressources humaines.
Cette structure on
organisation peut être représente par le
graphique suivant :
Dans
la structure fonctionnelle la réparation des unités correspondant au décpage en grand fonction avec une telle structure en
cherche a réalisé des économies en concentrons les compétant et des moyennes.
Cette
organisation est adoptée par les entreprises muté productive qui intervient ce
des marches géographique distingue.
Chaque
responsable de division ayant les même attributions et responsable quelle
dirigions des entreprises.
Fonction technique de production
1) la
notion de production : la
production est l’activité socialement organisé distingué a crier des biens et
des service a partir des facteurs de production acquis sur le marché.
Les
principaux facteurs de producteur :
-
le travail
-
la capitale
Ses
deux facteurs associer permettent à
l’entreprise de transforme un certaine nombre de bien et service on aime bien
on service final qui sera rendu sur le marche a fin satisfis a des besoins
exprimés par les agents économique.
A)) production marchant :
est un ensemble de bien et service qui s’échange sur un marché moyennement un
prise couvrant au mains le coût de production.
B)) production non
marchant : c’est le fait des administration qui produisent les services a
titre gratuit tel que :
- la mesure de la
production : la valeur du production est estimé a partir de la notion de
valeur ajouté.
La
valeur ajouté représente la richesse crié par une entreprise du faite de sons
activités.
Valeur
ajoutée (VA) = valeur d’échange de la production – la consommation
intermédiaire.
u Le produit intérieur brut (PIB) = la somme des
valeurs ajoutées – les droits de douanes.
v Le produit
nationale brut (PNB) = PIB – la somme des valeurs de la production des
agents économiques étrange sur territoire national + la somme des valeurs
ajouté des nationaux qui sont a l’étranger.
w La
fonction commerciale :
Définition
d’un marché :
Est le lieu de confrontation entre une
offre et une demande d’un service qui permet de déterminer le prix d’échange de
ce service et les quantités qui serons échangés, la connaissance du marché
nécessite au préalable de répondre aux questions suivantes :
s’agite il de lancer un nouveau
produit ou d’améliorer l’ancien
s’agite il de conquérir une
nouvelle clientèle
s’agite il d’apprécier l’impacte
d’une compagne publicitaire
Pour
réponde de ces question, il y a lieu de lancer d’une étude de marche, cette
étude peut-être confit a un organisme spécialiser.
a))
Etude de marché :
La
recherche des informations : il s’agit d’information publier par des
organisme (publics ou privé) statique, il peut s’agir aussi de donne d’information
collecte par l’entreprise lui-même.
b)) les techniques de recherche de l’information :
1- L’observation :
elle permet de connaître les comportement des individu l’observation peut être
réalise sur un groupe des personnes, et peut être dirigé par un groupe des personnes,
ex : connaître la réaction des
information sur un outil informée sur une produit met en marche.
2- L’enquête :
elle est réalise a l’aide d’une questionnaire auquel en répond soit par
contacte direct ou par boite postale l’étude de marché permet de segmenter le
marché, permet de le découper en sous ensemble homogène ainsi le marche de
voiture par exemple sera décompose en fonction de critère, par exemple l’age,
sexe, revenu, ……..
3- la politique des produit :
Elle consiste a définir les caractéristique des produit qui seront proposé a
chaque segment de marché, en plus des caractéristique technique que venant voir
le produit présent des aspect commerciaux
(l’image, la marque, l’emballage).
4- la politique des prix :
il s’agit de répondre a la question suivant ; a quel prix vendre le produit il convient de prendre en considération les prix pratique par les concurrent.
5- la politique de distribution : c’est de répondre a la question : comment faire parvenir
les produits aux consommateurs, ce ci induira des conséquences différentes sur
l’image du produit et sur les volumes des ventes.
6- la politique de
communication : ce si induira
des conséquence différent sur l’image de produit et sur le volume de vente
Publicité ;
Par
la publicité, l’entreprise cherche à exercer une action psychologique sur ces
clients actuels ou sur des clients potentiels, la publicité met la consommation
dans une disposition d’esprit favorable.
On
conclusion nous étudions les 3 ages de la fonction commerciale :
1/ produit
d’abord ; pendant cette période la fonction commerciale est réduite
a un simple rôle distribution.
2/ produit un bon produit
le faire connaître le difficile distribution ;
avec le développement technique s’instar la concurrence ce qui nous améliorer
constamment notre production.
3/ le marketing globale ; les clients devient plus exigent pour répondre
a ces exigence de entreprise réorienter l’action des marketing dans un sens
globales, a l’objectif final, vendre un produit, en ajoutant des objectif
intermédiaire (ce sont la mark, l’image de l’entreprise.
I,
N, A, P, I : institut nationale algérien des propeite industriel
* Dans
une logique industrielle l’entreprise est un instrument pour fabriquer des
produits et des services (production non marchand).
*
Dans l’optique économique la fonction de l’entreprise est de créer la richesse
et de la valeur ajoutée.
*
Dans un logique financière l’objectif de l’entreprise, est de réaliser des bénéfices il s’agit aussi de rentabiliser avec un minimum de risque du
capitalisme.
La
gestion financière d’un consiste à assurer le financement des facteurs de
production
a)
évaluer les besoins de financement pour l’infrastructure, tel que les
bâtiments
les
équipements.
b)
trouvée les modes de financement a des quoi :
-
la port de capitale l’emprunt
-
la recherche des crédits
c)
produire des informations financières à destination des gestionnaires et des
partenaires de l’entreprise
A/
le model de financier
La
finalité de l’entreprise c’est de dégager un sur flux, il s’agit de faire des
gains l’excédaient brute d’exploitation (EBE) = flux de trésorerie dégagé à
l’occasion
des
vôtres.
*
Celui décaissé pour acquérir les matières 1ères et payer
les charges (Salaires).
B/
les besoins de financement
1- dans le cadre des investissements
matériels qui sont les terrains de construction du bâtiment.
2- dans le cadre des investissements
immatériels : les études la recherche dépense de publique.
C/
les sources de financement : Il existe plusieurs
1- les
capitaux propres ; il s’agit des fonds appartenant aux propietoines de
l’entreprise.
2-
les emprunts : a court moyen on à long terme.
3-
les subventions : qui sont versées pour l’entreprise et sont accordées
ponctuellement.
Elle
nous donne une traduction chiffrée de l’activité de l’entreprise. Il existe 2
types de compatibilité :
a) comptabilité
générale : qui a pour mission d’enregistrer les faits susceptible
d’affecter la situation patrimoniale de l’entreprise et de produire des
documents compatibles tel que les bilans préciser
Le
travaille comptable consiste a décrire
des opérations financières en terme de ressources et d’emplois.
Exemple : le change d’acheter une marchandise est 1000 DA l’opération
compatible s’analyse comme suit :
-la
ressource : c’est le crédit accordé par le fournisseur.
-
l’emploi : le crédit de fournisseur est employé pour acheter de
marchandise.
Ainsi le travaille compatible
consiste à faire procéder à l’inventorier des biens de l’entreprise une fois
par en les bien de l’entreprise sont inventoriés (répertories).
Relevé de la compatibilité
Analytique :
1) Contrairement à la
comptable généra, celle-ci est facultative (pas obligatoire) sa mission
principale est de calculer les coûts d’un produit.
Se finalité est de servir de
base à l’élaboration des coûts prévisionnels pour permettre la prise de
décision économique et à l’exercice du contrôle de gestion direct.