I-Introduction: Le présent guide est destiné en premier lieu aux personnes chargées de réaliser les inspections détaillées du génie civil des tunnels creusés. Il s’adresse également aux autres intervenants qui à des degrés divers participent à l’organisation et à l’exploitation des actions de surveillance (gestionnaires, responsables de cellules départementales d’ouvrages d’art, responsables de la gestion de la route).
Les tunnels creusés se distinguent des autres ouvrages d’art (y compris les tranchées couvertes) par l’implication beaucoup plus grande du terrain encaissant, qu’il soit visible (c’est le cas des tunnels non revêtus) ou qu’il soit masqué par un revêtement. Il est par conséquent logique que les considérations liées au terrain encaissant occupent une large part dans ce document.
Ce guide est élaboré et publié par le CETU dont l’une des missions depuis 1974 est l’inspection des tunnels routiers du réseau national. Il illustre la très grande variété des tunnels routiers français : variété dans la nature des terrains traversés, les types de revêtements, l’âge et l’état de conservation de l’ouvrage.
Le patrimoine visité par le CETU comporte également des tunnels sur voies navigables, quelques tunnels ferroviaires et plusieurs galeries techniques. En revanche, il ne comporte pas encore de tunnel creusé au tunnelier et revêtu de voussoirs ; par conséquent, ce dernier type d’ouvrage n'est pas évoqué dans ce guide.
Les nombreux dossiers archivés renferment des données d’une exceptionnelle richesse par la diversité des désordres qui y sont décrits et photographiés. Ils ont permis d'alimenter le document par de multiples cas concrets. Le CETU bénéficie ainsi d’une expérience accumulée durant les trente dernières années que ce guide permet de mieux partager.



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