La construction du pont de Rion-Antirion
Commencé en juillet 1998 et inauguré le
12 août 2004, le pont de Rion-Antirion est devenu un lien fixe entre le
continent grec et le Péloponèse.
L’ouvrage
L’ouvrage
principal est situé dans un environnement à la fois superbe et
terrifiant. Il est implanté dans un profond rétrécissement du Golfe de
Corinthe, où le fond de la mer est constitué d’une épaisse couche
d’alluvions peu résistantes, dans une région qui est le siège d’une
activité sismique intense et de mouvements tectoniques relativement lents mais assez importants.
Les pylônes
Les pylônes, et surtout leurs fondations, constituent la véritable
prouesse technique de ce chantier. Le lit de la mer sur lequel ils
reposent a été spécialement préparé afin de neutraliser les effets des
séismes.
Les quatre pylônes, sur lesquels repose le pont suspendu
antisismique, le plus long ouvrage de ce genre au monde, avec une
longueur de 2 252 mètres et une longueur totale de 2883 mètres en
incluant les viaducs d’accès, émergent en plein milieu du Golfe de
Corinthe comme de gigantesques têtes de vis, visibles à des kilomètres à
la ronde.
Le sol a été stabilisé en y insérant d’énormes tubes
d’acier de 25 à 30 mètres de longueur et 2 mètres de diamètre à partir
d’une barge unique au monde, entre 100 et 150 tubes par pylône. Puis,
une épaisse couche de gravier a été déposée. C’est sur elle qu’ils
reposent.
Au-dessus sont situés des pylônes de 116,5 mètres de
hauteur composés de 4 jambes inclinées s’appuyant sur une base de 40 x
40 m. Chaque tête de pylône est une structure mixte du type pont de
Normandie. La tête du mât est au niveau 163,70.
La masse totale de
chaque mât et de 560 mètres de tablier est de 15 000 tonnes. La poussée
d’Archimède compense près de la moitié de ce poids.
Le tablier
est supporté par 368 haubans ancrés en partie supérieure des quatre
pylônes. En raison des risques sismiques de la région du Golfe de
Corinthe, les haubans sont équipés de déviateurs parasismiques
spécifiquement conçus pour subir des fouettements de l’ordre de +/-10 m
sans dommages. Au sein du Groupement Travaux, Freyssinet a participé à
la pose des haubans dont le poids total est de 4 000 tonnes