Viaduc reliant Vladivostok ç l’île Russki 

Le tablier du futur plus long pont haubané du monde (1 104 mètres de portée) reliera le port russe de Vladivostok à l’île Russki. 

Les travaux ont débuté en septembre 2008 et l’inauguration est prévue en mars 2012, l’ouvrage devant être prêt à accueillir en novembre 2012 les participants au Forum de coopération économique pour l’Asie-Pacifique. 

Conception-construction : USK Most et Mostovi. En 2007, le président Poutine annonce d’importants projets visant à transformer l’île Russky en un vaste centre touristique. 

pont et viaduc russe

viaduc_russe

Le développement de cette région sous peuplée de la Fédération russe apparaît, aux yeux des dirigeants russes, comme une nécessité face à la montée de la puissance chinoise dans la région. 

Le président Medvedev signe un décret sur la construction d’un pont à haubans entre l’île Russki et le cap Nazimov, extrémité de la péninsule Mouraviov-Amourski. 

La construction de ce pont fait partie d’un vaste projet de 20 milliards de dollars comprenant, 2 ponts haubanés, 43 km d’autoroutes, 1 aéroport international, 1 campus universitaire, 1 centre d’affaires, des hôtels.. 

Non loin de la frontière chinoise, les pylônes du pont haubané de Russki (320 mètres de haut) se dressent au-dessus du détroit du Bosphore oriental. 

Reliant Vladivostok à l’île Russki. L’ouvrage détiendra la plus grande portée haubanée du monde avec 1 104 m. Les 168 haubans, conçus, fabriqués et posés par Freyssinet (groupe Vinci) devront résister à une amplitude de températures de 80 °C (de - 40 °C à + 40 °C) ! Les 103 caissons d’acier qui le constituent sont grutés par paire depuis une barge flottante. 

Ils sont ensuite raboutés aux éléments précédents avant d’être reliés à l’avancement aux haubans. 

Terminé, il s’agira d’un pont autoroutier de 2 x 2 voies de circulations. 

Le 27 février 2012, la pose des caissons a permis de réaliser 90,2% de la longueur totale des 1104 mètres de travée sur le lit de la rivière de l’Est du détroit du Bosphore

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